La loi de la gravitation ou loi de l'attraction universelle, découverte par Isaac Newton, est la loi décrivant la gravitation comme une force responsable de la chute des corps et du mouvement des corps célestes, et de façon générale, de l'attraction entre des corps ayant une masse, par exemple les planètes, les satellites naturels ou artificiels.
A ce niveau il est bon de rappeler que si la pomme de Newton est attirée par la Terre, la Terre est elle même attirée par la pomme.
La gravitation est une force en 1/D² (en inverse de la distance au carré), ce qui signifie qu'à 2 fois plus de distance elle se fait 4 fois moins sentir, à 3 fois 9 fois moins, à 10 fois 100 fois moins, etc.
La théorie de la Relativité Générale d'Einstein a expliqué la gravitation comme étant un effet de la courbure de l'espace temps (donc à 4 dimensions) provoquée par les masses.
On peut facilement faire une analogie en 3 dimensions en posant des objets (boules de billard, billes, etc.) sur une membrane élastique (par exemple en lycra). La membrane se déforme et les objets roulent les uns vers les autres, et peuvent même se mettre "en orbite".