Accueil

Toutes les nouvelles

Photos

Téléchargement

Liens

CROA

 

Admin

Evènements

Calendrier 2023-2024

Atelier lunette 60 PVC

Atelier de construction d'une lunette 60 mm avec le Cocher !


L'astucieuse équipe de recherche et développement optique du Cocher a mis au point des petites lunettes astronomiques en kit, basées sur des tubes et raccords PVC prévus pour les évacuations d'eau usées, et des éléments optiques de bonne qualité disponibles à faible coût sur Internet. Les lunettes résultantes n'ont rien à envier aux lunettes d'initiation disponibles chez les marchands de matériel astronomique, et permettent l'observation de la Lune, du soleil (avec un filtre adapté), des planètes, des amas d'étoiles et même de certaines nébuleuses. Tout cela à un prix défiant toute concurrence, avec en prime la délectable satisfaction d'avoir fabriqué cela soi-même !

Trois modèles de lunette sont disponibles :

  • Modèle 60/400 mm F/6,6 : grossissement* 17 et 40 fois - petite, légère et lumineuse, peut servir pour la Lune, les amas d'étoiles et nébuleuses, mais aussi pour les oiseaux sur pied photo.
  • Modèle 60/600 mm F/10  : grossissement* 26 et 60 fois - Polyvalente, Galilée en aurait rêvé ! Détails sur la Lune, Jupiter, anneaux de Saturne sont à votre portée. Queue d'aronde conseillée.
  • Modèle 60/800 mm F/13  : grossissement* 35 et 80 fois - Assez longue, moins lumineuse mais idéale pour les planètes. Queue d'aronde indispensable.

(*) Les grossissements correspondent à l'utilisation des oculaires 23 et 10 mm proposés. Rien n'exclut l'utilisation d'autres oculaires, mais avec ce diamètre de lunette il n'est pas raisonnable de dépasser un grossissement de 100 fois.

Pour des raisons de coût (car les crayfords sont chers, et les systèmes de mise au point en plastique mauvais) la mise au point est de type "longue vue", c'est à dire coulissante. On s'y habitue très rapidement, d'autant qu'une fois qu'elle est faite, on y touche plus : tous les objets du ciel sont nets au même réglage, l'infini.

Des ateliers vont être organisés à la Maison de la Nature pour que tous les membres du Cocher puissent fabriquer leur lunette de A à Z. Dates à prévoir en fonction de la demande. Vous serez accompagnés par un animateur. Les outils nécessaires seront disponibles sur place : une scie à métaux, une scie à bois, un cutter, du papier de verre, de la colle, du scotch et une règle. Comptez deux heures en moyenne pour du travail bien fait.

Pour commander votre kit, il suffit de préciser votre choix lors de la réunion du 12 avril 2024, et de régler votre commande au trésorier du club (par CB de préférence) :

  • Modèle de lunette (sans queue d'aronde si vous l'installez sur un pied photo) - Vous pouvez commander plusieurs modèles.
  • Accessoires choisis (tous les accessoires sont optionnels, beaucoup d'entre nous ont déjà des oculaires)

Votre kit sera disponible sous deux à trois semaines.

Cette offre est réservée aux membres du Cocher. Si vous n'en faites pas partie, il suffit de vous y inscrire lors de la réunion.



Tous les éléments optiques de ces kits ont été testés et sont pleinement fonctionnels :

  • Les objectifs sont des doublets achromatiques en verre optique K9/F2 à séparation par lame d'air, vous les monterez vous mêmes.
  • Les oculaires, bien que peu onéreux, sont de marque Celestron avec un bon relief d'oeil de 9 mm et un confortable champ de 62 degrés.
  • Les renvois coudés sont à miroir face avant sans image fantôme, avec un coefficient de réflexion supérieur à 90%.
  • La tuyauterie PVC grise est certifiée de qualité astronomique ;-)

Les éléments optiques : doublet achromatique, renvoi coudé, oculaires



Les éléments plastique : PVC de plomberie et pièce imprimée 3D (le tube principal n'est pas sur la photo)



Le berceau : Colliers PVC de plomberie et queue d'aronde en bois



Nous nous sommes amusés à prendre quelques photos avec ces lunettes, sur monture équatoriale avec une caméra ASI533, la nuit du 21 mars vers 22h00, une nuit malheureusement très brumeuse (ciel gris, on ne distinguait qu'à grand peine les constellations). Pour affiner la mise au point nous avons utilisé un masque de Bahtinov et un focalisateur hélicoïdal.

La Lune tout d'abord, avec la lunette 60/600, empilage de 400 images de 5 millisecondes :



Et M42 avec la lunette 60/400 (invisible à l'oeil nu à cause de la brume), empilage de 20 poses de 30 secondes :



Nous sommes certains de faire mieux la prochaine fois !


Dernière modification le : 22/03/2024 @ 01:19
Catégorie : Aucune

CALENDRIER


Pour voir le calendrier
des activités 2023-2024
cliquez ICI



Lune

La Lune

   Le soleil en direct...  
      même la nuit !       

Image NASA satellite SDO




Haut

Site créé avec Phortail 2.0.12
PHP version 4.4.9