Accueil

Toutes les nouvelles

Photos

Téléchargement

Liens

CROA

 

Admin

Vénus

VENUS



Elle a des dimensions et une constitution interne proches de celles de la Terre, une enveloppe de nuages qui rappelle notre atmosphère.


Croûte, manteau et noyau.

Dans les années 1950, des observations ont montré que Vénus était une fausse jumelle de notre planète, totalement invivable. Son atmosphère est constituée de dioxyde de carbone. Il y pleut de l'acide sulfurique.
Cette atmosphère irrespirable (plus de 96% de dioxyde de carbone) à la surface avec une pression 90 fois supérieure à celle de la Terre en fait un environnement proche de l’enfer. Nous serions écrasés mais aussi consumé car la température moyenne à la surface est de plus de 400°C (le plomb fond).
Il se peut qu’à ces débuts, lorsque le Soleil émettait moins de rayonnement, de l’eau liquide était présente à la surface. Celle-ci s’est ensuite « évaporée » dans l’espace en même temps que la mise en place de l’effet de serre qui caractérise Vénus.
Rassurez-vous, aucune mission humaine n’est envisagée sur Vénus.
Le sol a été cartographié par la sonde Magellan entre 1990 et 1994. A peine une centaine de cratères ont été observé à la surface. C’est le résultat d’une activité volcanique intense qui façonne la surface au même titre que la tectonique des plaques sur Terre.


Image radar de dôme volcanique

Vénus tourne sur elle-même non seulement dans le sens inverse des autres planètes mais elle le fait très lentement.

Distance moyenne du Soleil : 108 millions de km
Diamètre : 12104 km
Volume : 0,86 fois la Terre
Pas de satellite
Période de rotation : 243 j mais dans le sens rétrograde (sens inverse de la Terre)
Période orbitale : 224 j
Masse : 0,82 fois la Terre


Vénus par Etienne

Dernière modification le : 05/03/2017 @ 17:39
Catégorie : Aucune

Infos !

Le club vous souhaite un bel été 2017 et vous donne rendez-vous en septembre.