Accueil

Toutes les nouvelles

Photos

Téléchargement

Liens

CROA

 

Admin

Evènements

Calendrier 2023-2024

Les amas

Les amas stellaires

Un amas stellaire est une concentration locale d'étoiles d'origine commune et liées entre elles par la gravitation, dans un espace dont les dimensions peuvent atteindre 200 parsec. Ces objets sont classés en plusieurs familles selon leur aspect ; ce sont, par compacité croissante : les associations stellaires, les amas ouverts et les amas globulaires. Les amas stellaires se maintiennent par l'attraction gravitationnelle mutuelle de leurs membres. En raison d'influences internes (collisions avec d'autres membres de l'amas, évolution stellaire) et externes (collisions avec des objets massifs et influence de la galaxie hôte), ils s'évaporent lentement. Leur durée de vie varie de quelques millions d'années pour des associations peu denses à plusieurs milliards d'années pour les amas globulaires massifs.Les amas stellaires les plus lumineux et les plus proches sont visibles à l'œil nu. En général, à cause de leur population stellaire plutôt homogène et de leur distance relativement bien connue, les amas jouent un rôle important en astrophysique et en astrométrie.


L'amas globulaire M13 dans la constellation d'hercule

Les amas de galaxies

Un amas de galaxies, ou amas galactique, est l'association de plus d'une centaine de galaxies liées entre elles par la gravitation. En dessous de 100, on parle plutôt de groupe de galaxies, même si la frontière entre groupe et amas n'est pas clairement définie. Ces amas se caractérisent par leur forme spécifique (sphérique, symétrique ou quelconque), ainsi que par la répartition et leurs nombres de galaxies (jusqu'à plusieurs milliers). Ils se sont formés il y a 10 milliards d'années, ce qui est relativement tôt par rapport à l'âge de l'univers (environ 13,7 milliards d'années). Ces amas peuvent eux-mêmes s'associer en groupes plus grands pour former des superamas.
Les amas de galaxies sont des structures stables, c'est-à-dire que ses constituants ne peuvent s'échapper du puits de potentiel gravitationnel de l'amas, les plus grandes et les plus massives de l'Univers actuel. Notre Galaxie appartient à un groupe de galaxies, comprenant une trentaine de galaxies, appelé Groupe local, lui-même inclus dans le superamas de la Vierge.
Quelques exemples :
  • groupe Antlia-Sextans : situé à seulement 5,5 millions d'années-lumière du groupe Local ;
  • amas de la Vierge : situé à environ 60 millions d’années-lumière, il pourrait contenir plus de 1 500 galaxies dans un rayon de seulement 7 millions d’années-lumière ;
  • amas d'Hercule (A2151) : Amas le plus riche du superamas d'Hercule. Situé à 365 millions d’années-lumière, il contiendrait une centaine de galaxies ;
  • amas de la Chevelure de Bérénice (A1656) : Amas sphérique d'au moins dix millions d'années-lumière de diamètre et contenant des milliers de galaxies.
  • amas de Persée : situé à environ 250 millions d’années-lumière, c'est le plus brillant amas en rayon X.


L'amas de galaxies de la vierge dans la constellation de la vierge

Dernière modification le : 24/10/2020 @ 19:24
Catégorie : Aucune

CALENDRIER


Pour voir le calendrier
des activités 2023-2024
cliquez ICI



Lune

La Lune

   Le soleil en direct...  
      même la nuit !       

Image NASA satellite SDO




Haut

Site créé avec Phortail 2.0.12
PHP version 4.4.9