Accueil

Toutes les nouvelles

Photos

Téléchargement

Liens

CROA

 

Admin

La Ceinture et le Nuage

CEINTURE DE KUIPER

La ceinture de Kuiper est située au-delà de la planète Neptune et s’étend sur une distance comprise de 30 à 55 U.A. (Unité Astronomique) sous la forme d’un anneau.



Dans cette portion du système solaire, nous retrouvons les objets transneptuniens (Pluton, Eris, …), des astéroïdes et le premier réservoir à comètes.
Les comètes venant de la ceinture de Kuiper sont des comètes à courte période (moins de 200 années) tout comme Tempel 1.


La comète Temple 1 vue par la sonde Stardust.

Des disques de poussières similaire à notre ceinture de Kuiper sont observés autour d’autres étoiles.



NUAGE DE OORT
Le nuage d'Oort est un vaste ensemble sphérique hypothétique de corps approximativement situé entre 20 000 à 30 000 U.A. jusqu'à plus de 100 000 U.A., bien au-delà de la ceinture de Kuiper. La limite externe du nuage d'Oort, qui formerait la frontière gravitationnelle du Système solaire, se situerait à plus d'un millier de fois la distance séparant le Soleil et Pluton, entre une et deux années-lumière du Soleil.



Bien qu'aucune observation directe n'ait été faite d'un tel nuage, les astronomes, en se fondant sur les analyses des orbites des comètes, pensent généralement qu'il est l'origine de la plupart des comètes à longue période (plus de 200 années).
On pense que d'autres étoiles sont aussi susceptibles de posséder leur propre nuage d'Oort et que les extrémités des nuages d'Oort de deux étoiles proches peuvent parfois s'interpénétrer, ce qui entraînerait l'intrusion occasionnelle, voire une arrivée massive, de comètes dans le Système solaire interne.

Dernière modification le : 10/09/2017 @ 18:11
Catégorie : Aucune

Infos !

Atelier le 15 décembre 2017

Marathon de Messier dans la nuit du 17 au 18 mars 2018

Nuit des Etoiles le 4 août 2018

R44 le 15 septembre 2018