Accueil

Toutes les nouvelles

Photos

Téléchargement

Liens

CROA

 

Admin

Saturne

SATURNE


Saturne est la sixième planète du Système solaire par ordre de distance au Soleil et la deuxième plus grande planète du Système solaire après Jupiter. Saturne est une géante, comme Jupiter, Uranus et Neptune. D'un diamètre d'environ 9,5 celui de la Terre, elle est majoritairement composée d'hydrogène et d'hélium. Sa masse vaut 95 fois celle de la Terre et son volume neuf cents fois. Sa période de révolution est d'environ 29 ans.



Saturne possède un magnifique système d'anneaux, composés principalement de particules de glace et de poussière.



Saturne possède de nombreux satellites, dont 62 ont été confirmés et nommés. Titan est le plus grand satellite de Saturne et la deuxième plus grande lune du Système solaire (après Ganymède de Jupiter). Titan est plus grand que la planète Mercure et est la seule lune du Système solaire à posséder une atmosphère significative.



La vitesse du vent sur Saturne peut atteindre 1800 kilomètres par heure, plus rapide que sur Jupiter, mais moins que sur Neptune.

Titan



Titan est le plus grand satellite de Saturne. Avec un diamètre supérieur à celui de Mercure, proche de celui de Mars, Titan est par la taille le deuxième satellite du système solaire, après Ganymède. Il s’agit du seul satellite connu à posséder une atmosphère dense. Découvert par l’astronome hollandais Christian Huygens en 1655, Titan est la première lune observée autour de Saturne. Titan est principalement composé d’eau sous forme glacée et de roches. Son épaisse atmosphère a longtemps empêché l’observation de sa surface jusqu’à l’arrivée de la mission Cassini-Huygens en 2004, laquelle a permis la découverte de lacs d’hydrocarbures liquides dans les régions polaires du satellite.


Surface de Titan vue par atterrisseur Hyuguens en 2005.


"Cailloux" de glace à la surface de Titan.

Du point de vue géologique, sa surface est jeune ; quelques montagnes ainsi que des cryovolcans éventuels y sont répertoriés, mais la surface de Titan demeure relativement plate et lisse avec peu de cratères d’impact observés. L’atmosphère de Titan est composée à 98,4 % de diazote et comporte 1,6 % de nuages de méthane et d’éthane. Le climat — qui comprend des vents et de la pluie de méthane — crée sur la surface des caractéristiques similaires à celles rencontrées sur Terre, telles des dunes et des côtes, et, comme sur la Terre, possède des saisons. Avec ses liquides (à la fois à la surface et sous la surface) et son épaisse atmosphère d’azote, Titan est perçu comme un analogue de la Terre primitive, mais à une température beaucoup plus basse. Le satellite est cité comme un possible hébergeur de vie extraterrestre microbienne ou, au moins, comme un environnement prébiotique riche en chimie organique complexe. Certains chercheurs suggèrent qu’un possible océan souterrain pourrait servir d’environnement favorable à la vie.

Distance moyenne du Soleil : 1,43 milliards de km
Diamètre : 120536 km
Volume : 763 fois la Terre
Satellites : 62 confirmés
Période de rotation : 10,56 h
Période orbitale : 29,46 années
Masse : 95 fois la Terre

Dernière modification le : 10/09/2017 @ 17:36
Catégorie : Aucune

Infos !

Réunion le 6 octobre

Atelier le 13 octobre

Jour de la Nuit le 14 octobre

International Observe the Moon Night le 28 octobre

Marathon de Messier dans la nuit du 17 au 18 mars


Nuit des Etoiles le 4 août