Accueil

Toutes les nouvelles

Photos

Téléchargement

Liens

CROA

 

Admin

Mars

MARS
Mars est la quatrième planète par ordre de distance croissante au Soleil et la troisième par masse et par taille croissantes sur les quatre planètes telluriques que compte le Système solaire.



Son éloignement au Soleil est en moyenne de 228 millions de km avec une période orbitale de 686,96 jours terrestres. Dix fois moins massive que la Terre mais dix fois plus massive que la Lune, sa topographie présente des analogies aussi bien avec la Lune, à travers ses cratères et ses bassins d'impact, qu'avec la Terre, avec des formations d'origine tectonique et climatique telles que des volcans, des rifts, des vallées, des champs de dunes et des calottes polaires.



Le plus grand volcan du Système solaire, Olympus Mons (qui est aussi un volcan bouclier type Hawaï), et le plus grand canyon, Valles Marineris, se trouvent sur Mars.


Olympus Mons



Vallée Marineris

Mars a aujourd'hui perdu la presque totalité de son activité géologique interne, et seuls des événements mineurs surviendraient encore épisodiquement à sa surface, tels que des glissements de terrain, sans doute des geysers de CO2 dans les régions polaires, peut-être des séismes, voire de rares éruptions volcaniques sous forme de petites coulées de lave.
La période de rotation de Mars est du même ordre que celle de la Terre et son obliquité lui confère un cycle des saisons similaire à celui que nous connaissons.
La distance à la Terre varie de 55,7 à 401,3 millions de kilomètres. Mars a toujours été caractérisée visuellement par sa couleur rouge, due à l'abondance de l'hématite amorphe (oxyde de fer III, bref de la « rouille ») à sa surface.
Jusqu’au début de 20ème siècle, des « illusions d’optique » ont fait penser à certains astronomes (Percival Lowell en tête) à la présence de canaux artificiels à la surface de Mars et donc d’une vie intelligente.



L’atmosphère de Mars est composée à 96% de dioxyde de carbone avec une pression proche de 6% de celle de la Terre. Celle-ci est traversée par des bandes nuageuses composées de glace d’eau.



Tout comme Vénus, impossible pour un Homo Sapiens d’y vivre sans scaphandre.
Les sondes (près de 50% d’échecs quand même) qui se succèdent à sa surface depuis Mariner 4 en 1965 en font la planète la plus étudiée à ce jour après la Terre.
La présence d’eau sur Mars dans le passé est acquise mais quid d'eau liquide aujourd’hui ?
Des océans ont existé jusqu’à 3,5 milliards d’année avant que Mars ne perde son champ magnétique et une grande partie de son atmosphère.



La présence de glace d’eau sur les calottes polaires a été observée ainsi que des formations de surface faisant penser au permafrost. De la glace d’eau OK mais l’eau liquide ?



Et bien c’est fait aussi mais je ne vous conseille pas d’en boire du fait de sa salinité. C’est cette particularité qui permet à de l’eau liquide d’être observée en surface. L’eau que nous buvons ne peut exister à la surface de Mars à cause de la faiblesse de la pression atmosphérique qui fait passer celle-ci de l’état de glace à l’état de vapeur sans passer par la « case » liquide. C’est la sublimation.
Il a été confirmé en septembre 2015 que de l'eau liquide pouvait exister à la surface grâce à une très forte salinité.



Distance moyenne du Soleil : 227,9 millions de km
Diamètre : 6780 km
Volume : 0,15 fois la Terre
Satellites : Phobos et Déimos (sans doute capturés par Mars)
Période de rotation : 24,63 h
Période orbitale : 687 j
Masse : 0,11 fois la Terre

La planète Mars a deux satellites : Phobos et Déïmos

Phobos est le plus proche de sa planète, est une masse irrégulière de 27 × 22 × 18 km qui orbite à moins de 6 000 km d'altitude. Il s'agirait d'un astéroïde de type D, c'est-à-dire constitué de matériaux où dominent les silicates anhydres avec une proportion notable de carbone, de composés organiques ainsi que, peut-être, de glace d'eau. Il aurait une composition proche d'une chondrite carbonée, expliquant son albédo d'à peine 0,071.



Déïmos est encore plus petit que le premier, avec des dimensions de 15 × 12,2 × 10,4 km. Il orbite à un peu plus de 23 000 km d'altitude, sur une orbite quasiment circulaire inclinée de moins d'un degré par rapport à l'équateur martien. Il semble être de même nature que Phobos.



Mars est une planète qui nous fascine par sa ressemblance relative avec la Terre d’où les projets pour envoyer des hommes et des femmes poser le pied à sa surface.



Les premiers projets datent des années 60 mais à ce jour, nous en restons toujours au même point. Bien que l’ensemble des astronautes soit volontaire quels que soient les risques, la volonté d'exploration humaine n'y est plus. L’Homo Sapiens sur Mars n’est pas réellement au programme aujourd'hui.
Les robots sont privilégiés mais Curiosity n'a parcouru que 13,22 km entre juin 2012 et juin 2016.
Les astronautes du programme Apollo en ont parcouru beaucoup plus en quelques jours sur le Lune avec leur rover.

Cependant, des projets privés "farfelus" (Mars One de Bas Lansdorp) ou peut être plus réaliste (Space X d'Elon Musk) sont en cours de développement :

  • Bas Lansdorp : 1ère colonie en 2032
  • Elon Musk : 1ère mission en 2024

Pour les candidats, les dates ne sont pas définitives.

Cette description de Mars ne se veut pas exhaustive mais elle sera complétée ultérieurement au fur et à mesure des explorations à venir.

Dernière modification le : 12/03/2017 @ 17:46
Catégorie : Aucune

Infos !

Le club vous souhaite un bel été 2017 et vous donne rendez-vous en septembre.