Accueil

Toutes les nouvelles

Photos

Téléchargement

Liens

CROA

 

Admin

Jupiter

JUPITER




Jupiter est une planète géante. Il s'agit de la plus grosse planète du Système solaire et la cinquième en partant du Soleil.
La structure interne de la planète reste énigmatique car seule l’atmosphère supérieure observable a pu être étudiée à ce jour. La sonde Juno, actuellement en orbite autour de Jupiter, va tenter de découvrir sa structure interne.



Jupiter possède un champ magnétique 20000 fois plus puissant que celui de la Terre dont l’interaction avec les particules solaires en fait un environnement ionisant hostile.
Tout comme sur Terre, des aurores polaires sont observées sur Jupiter.



L’atmosphère jovienne est composée d’hydrogène (90%), d’hélium, de méthane et d’ammoniac.
Elle se présente sous forme de bandes dont l’une d’elle abrite la fameuse Tâche Rouge qui est un anticyclone gigantesque long de 15000 km et large de 12000 km avec des vents de 700 km/h. Elle pourrait contenir la Terre.
Son évolution est scrutée depuis 1665 date de sa première observation. Depuis quelques décennies, elle est en train de rétrécir :
  • 40000 km au XIXème siècle
  • 25000 km en 1979 (passage de Voyager 1 et 2)
  • 15000 km aujourd’hui



Jupiter, comme Saturne, possède des anneaux très fins détectés en 1979 par Voyager 1.


Les anneaux vus en infrarouge

Les satellites galiléens



Gravitant autour de Jupiter, ils sont au nombre de 4 et ont été observés pour la première fois par Galilée en 1610. Io, Europe, Ganymède et Callisto sont les plus gros par la taille, mais la géante compte une soixantaine d'autres satellites. Entre la planète et eux s'exercent des effets de marée, semblables à ceux qui existent entre la Terre et la Lune. Io, le satellite le plus proche de Jupiter, est le corps dont le volcanisme est le plus actif dans le système solaire. Quand la sonde New Horizons est passée près de lui, en 2007, elle a détecté pas moins de 10 panaches éruptifs. L'eau est présente sur Europe qui orbite quelques centaines de milliers de km plus loin. Ganymède et Callisto pourraient aussi abriter des océans d’eau liquide sous la surface.
En complément, Jupiter possède 63 autres satellites beaucoup plus petits.

Distance moyenne du Soleil : 778 millions de km
Diamètre : 142984 km
Volume : 1321 fois la Terre
Satellites : 67
Période de rotation : 9,93 h
Période orbitale : 11,86 années
Masse : 318 fois la Terre

Vous trouverez quantité de photos de Jupiter prises par les membres du club dans la rubrique Photos.

Dernière modification le : 17/04/2017 @ 17:26
Catégorie : Aucune

Infos !

Le club vous souhaite un bel été 2017 et vous donne rendez-vous en septembre.