Accueil

Toutes les nouvelles

Photos

Téléchargement

Liens

CROA

 

Admin

Eta de la Carène

La nébuleuse de la Carène (ou Grande nébuleuse de la Carène, Nébuleuse d'Eta Carinae, NGC 3372) est une grande nébuleuse brillante qui englobe plusieurs amas ouverts d'étoiles. On y compte Eta Carinae et HD 9312A, deux des étoiles les plus massives et lumineuses de notre galaxie, la Voie lactée. La nébuleuse se situe à une distance estimée entre 6 500 et 10 000 années-lumière de la Terre. Elle fait partie de la constellation de la Carène. La nébuleuse comprend plusieurs étoiles de classe O.
Cette nébuleuse est l'une des plus grandes régions HII de la Voie lactée. Sa magnitude apparente est de 1,0.
Elle est également l'une des plus importantes nébuleuses diffuses observable. Bien que quatre fois plus grande et encore plus lumineuse que la nébuleuse d'Orion, la nébuleuse de la Carène est bien moins connue en raison de sa situation éloignée sur l'hémisphère sud. Elle fut découverte par Nicolas Louis de Lacaille en 1751-1752, depuis le cap de Bonne-Espérance.
Eta Carinae est une étoile hypergéante extrêmement lumineuse, dont la masse est estimée entre 100 et 150 fois la masse du Soleil, et la luminosité environ quatre millions de fois celle de celui-ci.
Les effets d'Eta Carinae sur la nébuleuse peuvent être remarqués directement. La nébuleuse entière devait avoir une apparence très différente avant que la Grande éruption des années 1840 ne remplisse l'environnement d'Eta Carinae de poussière, réduisant nettement son émission d'ultraviolets.
Une partie de la nébuleuse de la Carène est connue sous le nom de nébuleuse du trou de serrure, un nom qui lui fut donné par John Herschel au XIXe siècle. La nébuleuse du trou de serrure est en fait un nuage de molécules froides et de poussière, bien plus petit et sombre, qui inclut des filaments brillants de gaz chauds et fluorescents, et que l'on peut distinguer sur le fond bien plus lumineux de la nébuleuse. Le diamètre de la structure du trou de serrure est d'environ 7 années-lumière.
La nébuleuse du trou de serrure (image Hubble). La petite nébuleuse en haut à gauche a été surnommée "le doigt de Dieu" .

Dernière modification le : 03/02/2013 @ 18:01
Catégorie : Aucune

Infos !

Réunion le 6 octobre

Atelier le 13 octobre

Jour de la Nuit le 14 octobre

International Observe the Moon Night le 28 octobre

Marathon de Messier dans la nuit du 17 au 18 mars


Nuit des Etoiles le 4 août