Accueil

Toutes les nouvelles

Photos

Téléchargement

Liens

CROA

 

Admin

Pluton et les autres

PLUTON

Des perturbations dans l’orbite de Neptune engage les astronomes du début du 20ème siècle à chercher une planète X. C’est Clyde Tombaugh qui la découvre en 1930.
Jusqu’en 2006, Pluton était la 9ème planète du système solaire mais la découverte de corps comparables sur des orbites plus lointaines l’ont fait déclassée en planète naine. Dans la même catégorie, il y a Cérès et Vesta qui elles font partie de la ceinture d’astéroïde entre Mars et Jupiter.
Pluton fait partie des objets transneptuniens.
Jusqu’en 2015, Pluton c’était cela … avec Hubble



Le 14 juillet 2015, merci la NASA, la sonde New Horizons a frôlé la surface de Pluton à 12000 km et a révélé un mode inconnu et varié.



La surface peu cratérisée, donc jeune (moins de 100 millions d’années), est composée de glace de méthane, d’azote et d’eau.
Une atmosphère ténue d’azote de couleur bleue, supposée avant New Horizons, a pu être observée.



La structure de Pluton est composée principalement d’azote gelé et de glace d’eau entourant un noyau rocheux.
Charon et le satellite principal de Pluton avec 6 autres.


Pluton à droite et Charon à gauche.

Distance moyenne du Soleil : 5,9 milliards de km
Diamètre : 2370 km
Volume : 0,006 fois la Terre
Satellites : 7 connus
Période de rotation : 6,38 j
Période orbitale : 248 années
Masse : 0,002 fois la Terre

Les objets transneptuniens



En astronomie, on désigne par objet transneptunien (OTN) tout objet du Système solaire dont l'orbite est entièrement ou pour la majeure partie au-delà de celle de la planète Neptune. La ceinture de Kuiper et le nuage d'Oort sont les noms de quelques subdivisions de ce volume de l'espace. La planète naine Pluton est le premier objet transneptunien à avoir été découvert, mais c'est la découverte de (15760) 1992 QB1 qui a déclenché la recherche d'autres objets transneptuniens. Ces dernières années, de nouveaux objets transneptuniens ont été recensés. En novembre 2000 fut découvert Varuna, un astéroïde de la ceinture de Kuiper d'environ 1 000 kilomètres de diamètre. En juillet 2001 on découvrit Ixion, un plutino d'environ 1 055 km de diamètre. Un peu plus d'une année plus tard, en octobre 2002 un objet plus massif qu'Ixion a été repéré (Quaoar, 1 280 km), et en février 2004, un objet encore plus grand, Orcus, a été découvert. La gravitation, la force d'attraction entre toute matière, attire également les planètes. En raison des légères perturbations observées sur les orbites des planètes connues au début des années 1900, on a supposé qu'il devait y avoir au-delà de Neptune une ou plusieurs autres planètes non identifiées. La recherche de ces dernières mena à la découverte de Pluton et, par la suite, à celle de quelques autres objets significatifs. Cependant, ces objets ont toujours été trop petits pour expliquer les perturbations observées mais des estimations révisées de la masse de Neptune ont montré que le problème était factice.

Dernière modification le : 10/09/2017 @ 17:58
Catégorie : Aucune

Infos !

Réunion le 6 octobre

Atelier le 13 octobre

Jour de la Nuit le 14 octobre

International Observe the Moon Night le 28 octobre

Marathon de Messier dans la nuit du 17 au 18 mars


Nuit des Etoiles le 4 août