Accueil

Toutes les nouvelles

Photos

Téléchargement

Liens

CROA

 

Admin

Observation : quand, quoi, où, avec qui ?

OBSERVATION

Que ce soit à l'oeil nu, aux jumelles, à la lunette ou au télescope, la vocation du club, comme son nom l'indique, est l'observation. Pour réaliser nos observations dans les meilleures conditions possibles, nous les préparons un peu à l'avance pour savoir QUAND, QUOI, OU et AVEC QUI observer :

QUAND OBSERVER ?

Pour savoir à l'avance si le temps permettra une observation, rien de tel qu'une bonne prévision météorologique. Des ordinateurs parmi les plus puissants au monde y travaillent en permanence et le résultat de leurs calculs, actualisé 4 fois par jour, est disponible sur plusieurs sites Internet, par exemple celui de METEOX.COM :



Vous pouvez y voir non seulement la prévision de la couverture nuageuse, mais aussi celles de la température, du vent, des probabilités de pluie et de foudre. Ces prévisions sont très fiables à 3 jours et donnent une bonne indication des tendances jusqu'à 7 jours.

QUOI OBSERVER ?

Si le temps le permet, il est utile de programmer ce que l'on désire observer en fonction du lieu d'observation, de la date et de l'heure. Pour ce faire, il suffit d'un simple coup d'oeil sur STELLARIUM WEB, une application web qui se lance immédiatement sans logiciel à installer :



N'oubliez pas de l'autoriser à vous localiser pour que le ciel s'affiche avec plus d'exactitude. Stellarium Web pourra alors vous montrer le ciel à la date et l'heure que vous avez prévues : il suffit de cliquer dans le petit rectangle en bas à droite de sa fenêtre. Vous pourrez y repérer les planètes, étoiles, constellations, nébuleuses et galaxies, et même les heures de passage des satellites artificiels avec leurs noms. Utilisez les symboles situés en bas de la fenêtre pour tracer les constellations ou marquer les objets du ciel profond, n'hésitez pas à zoomer sur les objets qui vous intéressent, cliquez sur eux pour en savoir plus...
Stellarium peut également être téléchargé et installé sur votre smartphone, ou encore mieux sur votre ordinateur avec beaucoup plus de fonctionnalités.

OU OBSERVER ?

Le terrain de Mouline est évidemment fermé pendant toute la durée du confinement. Vous devrez observer de chez vous.

Sur le terrain de Mouline évidemment ! Ce petit terrain situé à proximité du village de Mouline (à moins de 10 km du périphérique Nord de Nantes) non seulement permet l'installation d'une bonne douzaine de télescopes - et des véhicules les transportant, mais de plus est extrêmement bien fréquenté . Vous y trouverez toujours une main secourable en cas de problème technique.



Un fossé bordant la route, il convient tout de même d'être prudent en arrivant ou en quittant le terrain - sous peine de dépanneuse tarif de nuit. Deux balises signalent le point de passage où le fossé est comblé. De nuit, l'extinction des feux de route avant l'arrivée sera vivement appréciée par les observateurs déjà présents sur le terrain.

AVEC QUI OBSERVER ?

Bien que l'astronomie amateur soit souvent un plaisir solitaire auquel il est facile de s'adonner dans son jardin ou sur sa terrasse, il est bien agréable de ne pas se retrouver tout seul dans le noir sur le terrain de Mouline. Nous avons d'ailleurs l'habitude de nous appeler mutuellement pour faire profiter nos voisins de ce que nous avons pointé dans notre instrument, ce qui nous permet d'en voir beaucoup plus dans la soirée.
Pour savoir qui sera sur le terrain de Mouline quand tombera la nuit, n'hésitez pas à installer WhatsApp sur votre téléphone et à vous inscrire sur le groupe LE COCHER : les membres du club y communiquent leurs intentions de présence quelques jours (ou heures) à l'avance.


L'application WhatsApp est disponible pour les téléphones Android et iPhone, et pour les ordinateurs Mac et PC Windows.

Rédaction : Pierre R. - 24/10/2020

Dernière modification le : 25/11/2020 @ 22:41
Catégorie : Aucune

Infos !

Réunion le 23 octobre 2020 à 20h30

Lune

La Lune

   Le soleil en direct...  
      mÍme la nuit !       

Image NASA satellite SDO




Haut

Site créé avec Phortail 2.0.12
PHP version 4.4.9